Jugé trop hard, Dead or Alive Dimensions est persona non grata en Suède

Un distributeur agréé par Nintendo en Suède a récemment révélé que Nintendo Europe ne souhaitait pas distribuer Dead or Alive Dimensions dans le pays. L’éditeur n’a pas donné de raison particulière à cette décision, mais si vous connaissez Dead or Alive, vous devinez probablement l’origine du problème. Pas de soucis pour les fans suédois toutefois, ils n’auront qu’à taper amazon sur google. Ce n’est pas tout, car l’ESRB n’a pas manqué de se pencher sur la jaquette du jeu en apportant sa contribution personnelle, une subtile différence relevée par le site g4tv. Vous remarquerez également que la version japonaise a la tranche noire réservée aux titres « matures » selon la classification de Nintendo.

L’ESRB n’en est toutefois pas à son coup d’essai. On se rappelle que l’organisme n’avait pas été emballé par Hyperdimension Neptune. La liberté d’entreprendre aidant, ils n’ont pu empêcher son arrivée sur le marche américain, mais ils ont tout de même voulu passer un petit message.

version japonaise

version occidentale

Là c’est sûr on a évité des millions de syncopes en rayon!

Mais alors comment expliquer que celle de FFXIII soit passée de ça…

… à ça!

Un constructeur soucieux du succès du jeu aurait-il fait une «donation» a l’ESRB ?

Dans le même temps, aucune voix ne s’élève pour interdire les magazines tout en haut des rayons des magasins de presse (qui d’ailleurs s’affichent en très gros sur certains kiosques notamment Place d’Italie). Certaines BD occidentales mais aussi et surtout de nombreux mangas comme Negima, Umisho, Suzuka ou To Love-ru sont au moins 100 fois plus suggestifs (To Love par exemple ne faisant pas que «suggérer»), mais il n’y a personne pour faire le gendarme dans les rayons BD des grands magasins, où les titres précités ne sont d’ailleurs pas toujours sur l’étagère la plus haute. Au final on peut donc se demander s’il n’y aurait pas une fois de plus, comme pour les histoires de violence, un système à deux vitesses entre le jeu vidéo et le reste des médias de loisirs.

Une réponse à “Jugé trop hard, Dead or Alive Dimensions est persona non grata en Suède

  1. Pingback: 5 raisons pour acheter une 3DS japonaise « Avalon – Ryuzaki57's oblivion·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s