Les joueurs de Black Ops auraient bien besoin d’une cure de désintox

24 jours. Non ce n’est pas le nombre de jours de détention de Hervé Gecquière et Stéphane Taponnier, car si vous avez allumé la télé rien qu’une pico-seconde vendredi 13, on a du vous dire que c’était 500. Je vous parle d’un problème beaucoup plus grave pour les geeks de France, du Monde et de Navarre : cela fait 24 jours qu’aucun possesseur de PS3/PSP ne peut se connecter au Playstation Network. Plus de trois semaines sans pouvoir loader ses trophées, ¾ de mois dans l’impossibilité de claquer sa thune dans les DLC de Valkyria Chronicles 3 ou de Dissidia Duodecim.

C’est horrible évidemment, mais les ventes de PS3 résistent : elle reste leader des consoles de salon au Japon comme en Europe, et maintien sa position sur le difficile marche américain. Néanmoins, les revendeurs britanniques sentent un vent contraire, les reventes de PS3 ayant d’ores et déjà double par rapport au mois de mars. La plupart de ces clients réclament une Xbox360, souvent avec Black Ops ou Modern Warfare 2. Les valeurs de revente des grands jeux multijoueurs comme Call of Duty ou Battlefield ont d’ailleurs chuté sur PS3 et augmenté sur Xbox360.

Autrement dit, il existe une minorité de joueurs incapables d’insérer dans leur PS3 un autre jeu que leur FPS préféré. Pour un seul jeu (voire une seule arme, minable en plus dans la plupart des cas), ces tarés n’hésitent pas à balancer 250€ (+60€ pour l’abonnement XboxLive) dans une nouvelle console quasiment identique. En plus de se cramer les neurones sur les mêmes maps 24h24 7j/7, ils contribuent au déclin de l’industrie : le temps infini qu’ils passent sur le même jeu est autant de temps qu’ils ne consacreront pas aux (très bons) autres jeux qui sortent régulièrement sur PS3. En ce sens, ils sont a peine meilleurs que les abrutis casuals qui se contentent de Wii Sports.

/!\ [MAJ] /!\ Le PSN fonctionne à nouveau dans la plupart des Etats américains et au Canada. Le PSN français semble toujours offline mais ce n’est plus qu’une question d’heures a priori. Les nouveaux serveurs résisteront-ils à l’avalanche de trophées?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s