Nintendo tente de rassurer les investisseurs

Nintendo présentait récemment ses résultats annuels aux actionnaires, et n’avait malheureusement pas que des bonnes nouvelles à annoncer. Le président de la société M. Iwata s’est d’abord exprimé sur la Wii, dont il a qualifié les ventes au Japon de “faibles”. Il relativise néanmoins en précisant que Nintendo, trop occupé à fabriquer des 3DS, n’a lancé aucun jeu durant la période de janvier a mars. Une assez mauvaise excuse qui soit dit en passant est fausse : ce truc là “The Last Story”, en queue de peloton, il est édité par Nintendo. Iwata aura sans doute préféré “oublier”, car ce jeu lancé en grande pompe fin janvier a fini par bider sévère… Ce sur quoi il présente les titres a venir censés redonner un coup de fouet aux ventes du monolithe blanc :

  • Pandora Tower (RPG)

  • Goldeneye (FPS)

  • Mario et Sonic aux Jeux de Londres 2012

  • Wii Play Motion

Si j’étais un investisseur, ce genre de liste ne me rassurerait pas des masses. Passant outre le fait qu’elle est un rien légère, on peut se demander ce que Goldeneye fout ici, car les FPS n’ont pas vraiment la cote au Japon et encore moins sur Wii… Les ventes de consoles ont une chance de rebondir sur Pandora Tower mais après, Nintendo devra probablement attendre que SquareEnix veuille bien commencer finir Dragon Quest X. Mais quelles que soient les velléités du constructeur à propos de la Wii, le seul fait d’annoncer qu’elle sera remplacée par une machine à café des 2012 montre bien que Nintendo a déjà enterré sa console…

Mais ca, c’était la partie facile de la conférence, car voici le moment de parler de la 3DS. Très embêté à l’idée de commenter des courbes du type x/ex, Iwata a sorti son dictionnaire de périphrases pour expliquer qu’il s’est totalement planté en pensant que le grand public allait lâcher 250 bifetons à la simple évocation du mot “3D” ou encore que les gamers allaient tous se précipiter sur Super Street Fighter 3D. Il reconnait volontiers avoir mal communiqué sur les fonctionnalités de la 3DS. Ce qui n’est pas exactement vrai : Nintendo n’a PAS communiqué sur les fonctionnalités de la 3DS, ils n’ont même pas parlé des jeux! Résultat, Iwata promet qu’il va insister un peu plus sur StreetSpot, StreetPass, et autres fonctionnalités intéressantes et qui ont de plus ont l’avantage de pas donner mal à la tête. Ces possibilités sont très intéressantes mais très techniques, même pour les personnes que veulent déjà la console. Il n’est donc pas sûr que cela soit suffisant pour attirer un grand public qui tente toujours de faire rajeunir leur cerveau grâce à leur Dsi…

Cette semaine aura effectivement été dramatique pour la 3DS : en Europe et au Japon, elle est même devancée par la PSP et la DSi! Iwata admet d’ailleurs que les ventes erratiques de la PSP sont essentiellement dues au niveau de stock. Autrement dit, chaque livraison de PSPs aux revendeurs est épuisée en quelques jours! On imagine assez aisément la panique chez Nintendo, qui doit attendre la NGP un peu comme la collision d’un météore particulièrement inamical. Cependant, il est beaucoup trop tôt pour parler d’échec. Comme Iwata l’a bien fait remarquer, beaucoup de gens (dont moi) ont la 3DS dans leur planning d’achat mais attendent toujours le jeu de leur rêves. Nintendo met donc les bouchées doubles pour accélérer la sortie de Zelda Ocarina of Time 3D, Dead of Alive Dimensions, Tales of the Abyss, Resident Evil Mercenaries 3D, Starfox3D, Kid Icarus Uprising, Super Mario 3D, ou autant d’occasions pour la 3DS de décoller enfin. C’est tout la mal qu’on lui souhaite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s