Le Playstation Network est en état d’alerte maximale \(‘°o°\) (/°o°’)/

Si vous n’habitez pas sur Saturne, vous savez probablement que le Playstation Network (PSN pour les intimes) est indisponible depuis maintenant près de 2 semaines. Ce qui apparaissait à l’origine comme une simple mise à jour est aujourd’hui une affaire de grande ampleur. Sony a révélé que le 20 avril, le PSN avait subi une cyber-attaque massive de la part de pirates dont ni l’identité ni les motivations ne sont encore connues. Sony a également reconnu que les données personnelles de l’ensemble des 70 millions de comptes Playstation Network avaient été volées et donc, se promènent dans la nature à l’heure actuelle. Lorsque les journalistes en arrivent à la délicate question des coordonnées bancaires, ils récoltent un silence de mort qui en dit long sur la gravité de la situation. Car peu importe au final si tout le monde sait que j’ai une fausse adresse a Tokyo, que j’ai 54% des trophées de Tales of Vesperia ou que j’ai achète à grand frais des persos dans Hyperdimension Neptune. Mais si le code de mon American Express commence à circuler a peu partout, là j’avoue que je commencerai à flipper un tantinet. Pour l’heure aucune utilisation frauduleuse de carte n’a été relevée suite à cet incident, et Sony insiste pour dire que ces données étaient mieux protégées que le reste. Les imprimeurs de cartes bancaires n’auront toutefois pas à craindre le chômage technique vu le nombre de gens qui font opposition…

La machine rumeuro-médiatique étant en marche, les suppositions les plus folles commencent à fleurir ici et là. La première rumeur soutien que Sony est en train de reprogrammer le PSN en partant de zéro (on imagine l’hécatombe parmi les joueurs, dont certains ne pourront se remettre d’une underdose de Black Ops). D’aucuns estiment déjà le coup de cette faille sécuritaire pour Sony à 24 milliards de dollars! Évidemment ce sont là que des rumeurs mais cela montre bien le danger pour le PSN d’abord, dont on ne sait toujours pas quand ni s’il va redémarrer, mais surtout pour Sony qui a énormément investi dedans. Même si c’est une très grosse entreprise, il serait étonnant que Sony puisse supporter les coûts de développement d’une infrastructure totalement nouvelle, en plus de devoir indemniser la moitie de la planète! En effet les américains les plus procéduriers n’ont pas manqué cette nouvelle occasion d’exprimer leur passion : une procédure gigantesque est d’ores et déjà en cours.

On a de plus appris que le FBI avait commence à enquêter sur l’évènement, ce qui n’a rien d’étonnant car une attaque de cette ampleur est une menace potentielle pour la sécurité intérieure qui, soucieuse de ne pas se laisser distancer par les pirates dans la cyber-guerre, ne va pas rester de marbre. En France, la CNIL a elle aussi lance sa propre investigation.

Microsoft s’apprêtait à sortir le champagne quand des intrusions ont été détectées sur le XboxLive via les serveurs de Modern Warfare 2. Meme si Infinity Ward a immédiatement colmaté la brèche, cet incident supplémentaire montre que personne n’est à l’abri (sauf peut-être Nintendo, dont le service online, en plus d’être démonétisé, est tellement préhistorique qu’il n’intéressera probablement aucun hacker « professionnel »).

Les revendeurs classiques tels que Micromania et GAME se frottent les mains : même si les joueurs vont dorénavant y réfléchir à deux fois avant de mettre leurs coordonnées bancaires en ligne, ils n’en désireront pas moins le prochain map pack de Black Ops. On peut donc s’attendre a une augmentation sensible des cartes prépayées pour le PSN ou le XboxLive. Les petits studios qui comptent sur le jeu dématérialisé pour rentabiliser leur productions vont fermer, et la créativité aura une nouvelle fois été poignardée par les pirates de par le monde. Mais dans tout cela l’essentiel aura été préservé : d’après Sony, les trophées des utilisateurs seront intacts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s