Justice (not) for all

Sheena : Je viens de recevoir le business plan. C’est mort…

Mikumo : Quoi? Cette fois-ci on ne sort même pas du Japon!?

Edgeworth : Il semble que les coûts de localisation aient explosé…

Capcom a récemment annonce de manière assez brutale que le deuxième volet de Ace Attorney Investigations avait peu de chances de voir le jour en occident en l’état actuel des choses. La raison : les coûts de localisations seraient tout simplement supérieurs aux recettes attendues, rendant la commercialisation du titre non viable financièrement. C’est évidemment extrêmement regrettable pour les fans (enfin vous car pour ma part je jouerai le jeu en jap), mais il faut garder à l’esprit que Capcom est une société cotée et ses actionnaires n’apprécieraient probablement pas que l’entreprise lance des jeux à perte. Le développeur veut rassurer en précisant qu’il considérera les possibilités sur d’autres supports…

A qui la faute alors? Aux pirates bien sûr, comme ceux qui nous privent en ce moment du PSN et qui devraient être exterminés jusqu’au dernier. Mais le plus grand fautif est une fois de plus Nintendo qui noie des séries méritoires comme Phoenix Wright dans un océan de casual gaming. N’importe quelle pub pour la 3DS montrera hélas que la firme de Kyoto souhaite poursuivre dans cette voie.

Ce n’est pas la récente conférence de presse de Nintendo qui dira le contraire. Le constructeur japonais a annoncé son line-up pour la période avril-juin 2011 : Zelda – the Ocarina of Time 3D, Mystery Case Files et Wii Play Motion. C’est tout? Eh oui. Nintendo met donc l’essentiel de son énergie sur 2 remakes et un puzzle game qui souhaite sans nul doute égaler Professeur Layton. Mentionnés en tout petit à la fin du communiqué de presse, The Conduit 2 tentera de sauver les meubles gamer sur Wii, tandis que Dead or Alive Dimensions aura la lourde tâche d’enrayer la chute des ventes de 3DS à travers le monde. Car la 3D stéréoscopique n’aura pas réussi à compenser le prix élevé et la faiblesse du line-up : les ventes de hardware baissent de moitié chaque semaine, et la 3DS est déjà derrière une PSP plus populaire que jamais au pays du soleil levant. Ceci sonne probablement le glas des “possibilités” dont parlait Capcom pour la sortie occidentale de Ace Attorney Investigations 2… Eh oui, je vous avais prévenu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s