Le JRPG se meurt sur Wii… pour mieux renaître sur PS3!

Depuis l’annonce de la localisation de Tales of Graces aux Etats-Unis, un vent nouveau souffle sur le petit monde du JRPG. Cette série remarquée et remarquable semblait cantonnée au Japon en l’absence de subvention d’un grand constructeur. Seulement voilà, cette heureuse décision de NamcoBandai ne concerne que la version PS3, baptisée F. La version d’origine sur Wii, elle, n’est pas du voyage.

Il faut dire que la version PS3 a pulvérisé un an de ventes de sa consœur sur Wii en quelques jours. Plus largement, la Wii a récemment tendance à broyer les rares licences RPG qu’elle acceuille : Xenoblade et The Last Story, après des ventes minables au Japon, attendent toujours un visa pour l’occident. On pourra objecter qu’il est un peu tôt pour enterrer ces jeux, mais force de constater que chez le voisin d’en face, les RPGs bénéficient de sorties quasi-mondiales. Resonance of Fate, Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2, Dissidia Duodecim ou Parasite Eve 3 par exemple rejoignent l’Ouest en moins de 4 mois, quand il a fallu à Monster Hunter Tri, Dragon Quest IX et Tales of Symphonia KOR respectivement 9 mois, 1 an et 18 mois! Les consoles Sony occidentales ont également l’avantage de la quantité : Air Tonelico III, Hyperdimension Neptune, Lord of Arcana, Tactics Ogre ou encore Disgaea 4 sortiront cette année sur PS3/PSP.

L’autre actualité de ce début d’année, c’est le rapide déclin de Vgchartz, qui n’est pas sans rapport avec celui de The Last Story : au lendemain de la sortie du jeu au Japon, le site n’a pas hésité à affirmer que le jeu était déjà en rupture de stock, et prévoyait 3 jours avant les chiffres officiels des ventes à hauteur de 150’000 exemplaires! Media Crate a remis les pendules à l’heure le mercredi, en annonçant seulement 116’000 unités. Erreur humaine ou esprit partisan, VGchartz m’a toujours laissé l’impression d’être un site fait par et pour des Nintendomaniaques. Les forums pullulent de ces fanboys qui se consolent les uns les autres des bides retentissant que connaît la Wii, comme Metriod Other M ou The Last Story justement, qui a vu ses ventes chuter de 80% en deuxième semaine. Autant dire que contrairement a ce que ces gogos semblent croire, The Last Story n’a pas la moindre nano-chance de sortir en occident. VGchartz a mis un deuxième pied dans la tombe en lançant sa version ‘Pro’ qui rend payant une bonne partie du contenu qui faisait son succès. Tous ces chiffres ne seront plus jamais accessibles aux membres, car ils sont dorénavant réservés à des acteurs professionnels. Entre news à deux balles et système de notation lubrique, le site n’a plus grand chose d’intéressant à offrir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s