L’ESRB invente le game protectionnisme!

L’Entertainment Software Rating Board, l’organisme américain chargé de censurer d’évaluer les jeux vidéo en fonction des classes d’âge, a récemment publié une review de Hyperdimension Neptune, qui doit sortir en occident le 3 mars.

Seulement voilà, L’ESRB n’est pas spécialement pressé de le voir débarquer, apparemment à cause des tenues un rien suggestives des héroïnes du jeu. Les petites références aux parties les plus en vue de l’anatomie de Neptune ou Compa (pourtant très classiques dans les JRPGs) ne sont visiblement pas non plus sur leur cahier des charges. Dans leur éternelle recherche de décolletés, ils ont probablement omis le fait qu’un RPG stimule bien plus l’intellect qu’un jeu de plate-forme à la con, ne serait-ce que par les kilomètres de dialogue qu’un tel jeu implique. Au moment ou les études montrent que les nouvelles classes d’âge maîtrisent de moins en moins la lecture, j’ai la faiblesse de penser que c’est plutôt bon à prendre… Et à force de ne relever que les commentaires en-dessous de la ceinture, ils ont probablement loupé la très surprenante mais subtile métaphore du fondamentalisme religieux que contient le jeu.

A peine remis de leurs émotions, les bons patriotes de l’ESRB ont eu la chance de tester Killzone 3 en avant-première. Ceci dit, je suis pas sûr qu’il l’aient pris comme une chance car ils n’ont encore fois pas vraiment aimé… Le fait que le joueur puisse décapiter les ennemis d’un coup de fusil sniper à l’air de beaucoup les gêner. C’est vrai après tout! Sony aurait quand même pu faire en sorte que le fusil sniper envoie des fleurs aux Helgasts et que la paix inter-galactique soit signée après 20 minutes de jeu!

Blague à part, L’ESRB n’est que la caricature du PEGI en encore plus parano, si bien que l’organisme a par exemple déclaré que les cinématiques de FFXIII étaient d’une “violence intense”! Difficile de croire que ces types aient joué à Bayonetta, car s’ils n’arrivent pas à trouver le sommeil à la seule idée que leurs chers bambins puissent tomber sur un screen de Hyperdimension Neptune, ils feraient très probablement une attaque au bout de 20 minutes de Bayonetta! Quand on les lit, on voit bien que tout jeu qui ne cadre pas avec le monde merveilleux de Disney est disqualifié d’office. Quoique même Kingdom Hearts Birth by Sleep, ne leur plaît pas : je vous conseille d’être bien assis avant de lire leur ramassis de conneries avis sur le jeu. On ne s’étonnera donc pas de voir New Super Mario Bros Wii en tête des ventes US cette année encore, et l’illettrisme progresser de façon inquiétante.

Pour aller plus loin dans ce sulfureux débat, je vous renvoie aux excellents posts de Derek sur le sujet. Vous y verrez comment Black Ops améliore votre vue ou comment les RPGs sont le dernier rempart contre l’illettrisme justement.

Si les débats de société ne vous intéressent pas et que vous préférez juger vous-même de l’indécence des costumes de Hyperdimension Neptune, alors jetez-vous sur mon premier GamingLive :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s