Les awards de fin d’année ou le vrai visage du game journalisme

Cette fin d’année aura été une véritable torture pour les (vrais) fans de Final Fantasy. La quasi-totalité des sites de jeux vidéo ont descendu FFXIII, n’hésitant pas à le qualifier de déception de l’année. Ces mêmes sites l’avaient pourtant noté de 16 à 18 sur 20 lors de sa sortie.

Vous l’aurez compris, on peut à peine parler d’humanité en encore moins de professionnalisme pour ces “journalistes” qui règlent des comptes en catimini en fin d’année, quand tout le monde est trop bourré pour lire leurs ignobles pamphlets. Bien entendu, ces rampants avaient fait très attention à ne froisser personne lors de la sortie du jeu en mars dernier.

L’offensive de Vgchartz envers le jeu est un scandale sans nom, pour le double raison que FFXIII est noté 9/10 dans leurs pages et que le jeu a été le choix du public dans de nombreuses catégories. Leur indifférence à l’égard de Gran Turismo 5 est tout aussi choquante : le hit de Polyphony n’avait même pas encore de note chez eux! Moins de 2 jours après que j’ai soulevé cette aberration, GT5 recevait un 8.8/10 qui non seulement contraste avec le reste de la presse, mais rend également incompréhensible le choix de Modnation Racers comme meilleur jeu de course. Comme pour JV.com, 2010 est l’année où Vgchartz aura perdu toute crédibilité…

Que penser de JeuxActu.com, dont les choix tournent presque tous autour de God of War III, Red Dead Redemption et Super Street Fighter 4? FFXIII a bien été choisi par une membre de leur rédaction, mais vu comme elle parle, elle n’a rien à envier aux anti-FF dont ils ont osé publier la détestable prose. Ceci dit, ce sont les seuls qui ont eu le courage de me répondre. Faute avouée à moitié pardonnée (disons a 49%…).

JeuxVideo.fr l’a joué plus finement : FFXIII et GT5 ne sont présentés que comme des déceptions individuelles, ce qui n’est pas contestable dans la forme. Leurs choix sont également plus éclectiques, ce qui donne une meilleure impression générale.

J’ai entrevu la lumière sur Gametrailers qui ont été les seuls a choisir GT5 comme meilleur jeu de course. Hélas, le reste de la sélection est dramatiquement américano-centrée, au point que je me demande même s’ils soupçonnent l’existence d’autres pays au-delà de leurs frontières.

Au final, c’est JeuxVideo.com qui par son système rend le mieux justice à FFXIII. Contrairement à l’humiliation infligée à GT5, FFXIII reste dans les RPGs conseillés. Il est certes derrière Resonance of Fate, mais vu la férocité de la haine vouée à FFXIII en cette fin d’année, on ne va pas faire les difficiles.

Quel bilan faire de tout cela, si ce n’est que le journalisme vidéo-ludique est nécrosé par la haine, la suffisance et l’argent. Le nombre de de pubs Xbox/Kinect cette année sur les sites pre-cités est assez symptomatique : c’est toujours plus facile de se ranger aux côtés du plus fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s