Stalingrad

Sale temps pour Nintendo. Le constructeur annonce une perte de 2 milliards de yens pour la période d’avril à septembre, contre un profit de 69 milliards de yens au cours de la même période en 2009. Les ventes DS et Wii chutent en hardware comme en software, malgré des sorties comme Mario Galaxy 2, Dragon Quest IX ou Metroid Prime Other M. Les userbase Wii et DS sont moribondes : Kirby a chuté en deuxième semaine au Japon et ne fait guère mieux que Kindgom Hearts ReCoded, qui a fait un démarrage cinq fois moins important que Birth by Sleep. La Wii se vend maintenant moins que la PS3 ou la 360. C’est encore pire côté software, car il se vend chaque semaine plus de jeux sur PS3 que de jeux Wii, malgré une userbase plus de deux fois inférieure! Le Playstation Move n’est pas étranger à cette situation : dans les 15 jours qui ont suivi la sortie du Move, les ventes de Wii ont baissé de 10’000 alors que la PS3 progressait de 20’000 unités. Néanmoins, au regard des total ventes de Move, on estime que moins de 10% des acheteurs n’avaient pas de console et Sony n’a donc attiré qu’un nombre limité de Wii-acheteurs potentiels. La Wii est pourtant loin d’être sauvée, car Kinect va bientôt débarquer avec une campagne de promotion beaucoup plus importante que celle de Move, à tel point que Kinect semble être en rupture avant même sa sortie (plusieurs revendeurs aux États-Unis et en Angleterre ont arrêté de prendre des précommandes)!

Nintendo est conscient de cette situation et tente même un acte désespéré : l’éditeur ressort Super Mario All Star dans sa version SNES d’origine pour la modique somme de 3000yens/30$/30€. Il faut être particulièrement cupide et cynique pour pousser la casualexploitation jusqu’à ressortir un jeu 16bits et faire de la marge sur le dos de gogos assez bêtes pour tomber dans le panneau. Ce genre de chose a un nom : le charlatanisme. La firme de Kyoto espère même leur refiler une Wii rouge aux couleurs de Mario. Manque de chance, les ventes de Wii ont continué à baisser au Japon, laissant la PS3 creuser un peu plus l’écart. Contrairement à ce qu’a prophétisé le gaming Nostradamus Patcher, la Wii ne peut plus revenir dans la course, car si Sony et Microsoft peuvent convaincre les acheteurs Wii potentiels (et actuels d’ailleurs) au moyen de Move/Kinect, Nintendo ne pourra jamais récupérer les hardcore gamers qui ont en général développé une fidélité a Sony/Microsoft. En d’autres termes, les constructeurs HD peuvent grignoter davantage les parts de marché de Nintendo alors que ce dernier ne pourra même pas effleurer les leurs. Autre signe incontestable du Wiidéclin : le calendrier Wii ne compte que 6 titres prévus en 2011, contre 42 sur PS3/360!

Il ne reste donc à Nintendo que la 3DS pour retrouver sa place au soleil. Celle-ci commence un susciter un véritable intérêt avec l’annonce de Professeur Layton vs Phoenix Wright, un crossover très alléchant qui verra s’affronter (?) les deux plus grands esprits de la DS.

Puisqu’on parle de la DS, soulignons l’existence de Final Fantasy : the 4 Heroes of Light. Pourquoi me direz-vous? Eh bien sa sortie a été tellement discrète qu’il pourrait être totalement ignoré! Le titre ne s’est écoulé qu’a 11’000 ex. en 2 semaines en Europe. Ce titre est pourtant très semblable a Dragon Quest IX : grosse licence, même réalisation, même type de jeu, même qualités, mais 350’000 ex. de différence! Seulement voila the 4 Heroes of Light n’a pas été traduit et n’a bénéficié d’aucune promotion. On peut donc penser que Dragon Quest IX doit davantage son succès à l’immense campagne de pub financée par Nintendo qu’à ses (incontestables) qualités.

Honneur à Metal Gear cette semaine dans mon nouveau sniper montage :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s