All the wrong moves

C’est marrant… à chaque fois que je me calme un peu et en viens à considérer la Xbox360 comme une alliée dans la guerre des consoles, Microsoft nous sort un coup de pu… fourré qui me met dans une rage folle. Je suis tellement malade que j’ai renoncé a cuire mon riz… Mais OSEF de ma nouvelle vie de salarié francilien. Square Enix a annoncé que FFXIII, jusque-là exclusivité PS3 au Japon, sortirait bien sur Xbox360 dans l’Empire du Soleil Levant. Mais si ce n’était que ca, je ne serais pas en train de me camer au saké à l’heure qu’il est. Il ont ajouté que ce sera une édition ‘Internationale’ qui contiendra une mission et un chapitre exclusif. Dans l’état actuel des choses, ce contenu ne sera pas accessible en occident (sur PS3 comme sur 360) ni sur sur la version PS3 Japonaise, pourtant forte de presque 1.900.000 propriétaires. Même de mon studio du Val-de-Marne, il me semble humer les relents de corruption qui émanent des bureaux de Microsoft et de Square Enix. Le pire, c’est que comme dans toutes les précédentes tentatives de Microsoft pour imposer la 360 au Japon, ce nouveau stratagème sûrement très coûteux se soldera par un échec. C’est assez simple : d’un côté un parc de consoles à la progression logarithmique, de l’autre un jeu que tout le monde a eu le temps d’acheter et qui, par le fait d’une campagne de dénigrement monstrueuse, a vu son prix et sa popularité couler comme une pierre.

Le fait est que Microsoft n’est pas très populaire auprès de ses propres clients en ce moment. Ces vilains personnages les instances dirigeantes de Microsoft ont en effet décidé d’augmenter de 10$ les prix de son déjà trop cher service de jeux en ligne. La firme américaine justifie la hausse par l’apparition des nouveaux services comme l’ESPN ou le chat via Kinect. Seulement voilà tout le monde ne regarde pas l’ESPN et tout le monde n’achètera pas Kinect. DONC, tout le monde va payer pour des services qui intéressent une petite minorité, bel exemple de customer care

Au chapitre des bonnes nouvelles, notons l’annonce de Valkyria Chronicles 3, le portage de Tales of Graces sur PS3 (+ bonus, of course) et la suite de Dissidia Final Fantasy (avec Lightning ^_^). J’espère d’ailleurs que cela vous rappelle quelque chose.

Si je ne vous ai pas parlé de Dragon Quest IX, c’est parce que le jeu n’est toujours pas sorti du top européen (il marche spécialement bien en France). SquareEnix Nintendo ne s’arrête pas la puisque qu’ils ont décidé de le vendre aux mères au foyer britanniques en le faisant passer pour un mod de Professeur Layton. Inutile de vous dire que la ménagère moyenne ayant fait la moitié de Professeur Layton en utilisant tous les indices lâchera n’importe quel Dragon Quest au premier boss tellement c’est dur.

Pour continuer sur le registre comique, signalons que NBA JAM, pourtant annoncé comme une exclu de première ordre de la Wii, sera inclus comme bonus gratuit dans NBA Elite sur PS3/360. Ces versions disposeront en outre d’un mode online absent de la mouture Wii. Autre exclusivité Wii dans les choux, Metroid Prime : Other M déçoit en terminant sa première semaine à moins de 300’000 exemplaires. Ce jeu pourtant salué par la critique n’a pas fédéré les gamers, surtout en Europe ou il termine à 32’000 ex. écoulés pour la semaine, derrière Mafia II en 2e semaine ou encore Kane & Lynch Dog Days en 3e semaine (si vous savez pas ce qu’est Kane & Lynch Dog Days, ne vous en faites pas, c’est normal. Ce jeu sorti de nulle part n’a pas eu le privilège d’avoir plusieurs campagnes de pub comme Metroid).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s