E32010 – Endgame

Disons le sans détour, cet E3 2010 est une catastrophe. Les catégories FPS et Action sont surreprésentées pour faire plaisir aux agités de la gâchette et les RPG se comptent sur les doigts d’une main. Pire, de nombreux titres ne verront pas les rayonnages avant 2011, si bien que de nombreux joueurs n’auront d’autre choix pendant les fêtes de fin d’année que de tourner en rond sur les circuits de Gran Turismo 5 ou de chasser le campeur dans Call of Duty – Black Ops. Il confirme du reste ce que je vous annonçait depuis plusieurs mois : le désamour des éditeurs tiers pour la Wii. Malgré son coup d’éclat, Nintendo ne peut plus compter que sur lui-même pour promouvoir sa Wii car plus des ¾ des jeux présentés tournaient sur PS3/360/PC.

On notera également le nombre terrifiants des titres casuals, car il y en a maintenant pour toutes les plates-formes. Entre la série des Kinectbidule, des Mariotruc et des Wiichose, la concurrence sera rude pour conquérir le cœur des casupigeons. Autre aspect à la fois étrange et effrayant, un constate d’un salon à l’autre que certains titres tombent dans l’oubli. Des titres pour le moins attendus tels que Ninokuni, VersusXIII, the Last Guardian, Agent, Agito XIII n’ont pas donné signe de vie lors de cet E3. J’ai la singulière impression que les éditeurs ont simplement laisse le développement de ces jeux en standby pour mettre en immédiatement en chantier des softs 3DS, afin de profiter des millions de brouzoufs d’ores et déjà attendus lors du lancement de la nouvelle portable de Nintendo.

Mon désarroi est immense. Pour la première fois, je pressens le déclin de cette industrie et j’ai la vision d’un jour funeste où, dans ma pile de jeux, je n’aurai plus rien dont je puisse voir l’écran titre pour la première fois.

Pour finir sur une note plus positive et humoristique, j’ai décidé de remettre les awards de l’E3 2010.

Prix du FPS : Call of Duty – Black Ops

Largement ignorée par le jeux vidéo (à l’exception de Metal Gear Solid et d’Alerte Rouge), la Guerre Froide est le nouveau théâtre de la très rentable série Call of Duty. On verra donc enfin le FPS autrement que dans des tranchées normandes ou des blockhaus afghans. De toute manière si le SVD est dispo en multi, j’achète ce jeu direct.

Runner-up : Killzone 3

Prix du jeu d’action : Metal Gear Rising

Reprenant l’excellent moteur de jeu de Metal Gear Solid 4, Rising nous montrera une autre facette de la personnalité de Raiden : celle du Cyborg Ninja de MGS4. Potentiellement la compromis parfait en Ninja Gaiden et Metal Gear Solid, Konami tient la un hit comme on voit plus.

Runner-up : Assassin’s Creed – Brotherhood

Prix du RPG : Parasite Eve – 3rd Birthday

Dernier rempart entre le RPG et le vide sidéral, le 3e Parasite Eve est le gardien du temple en attendant que SquareEnix et consorts lâchent un peu la 3DS. Le trailer n’en laissait pas moins entrevoir un jeu original, une héroïne charismatique disposant d’armes sympathiques tel un PSG-1.

Runner-up : Kingdom Hearts – Birth by Sleep

Prix du jeu d’aventure : Lara Croft and the Guardian of Light

Pour ce premier Tomb Raider en coop’, Lara sera secondée de Totec, un indigène particulièrement… inintéressant! Je préviens d’avance les futurs joueurs en ligne que je me déconnecterai systématiquement si on me laisse pas Lara… En fait ce titre a un avantage : il ne coûtera que 14 euros.

Runner-up : Sorcery

Prix du jeu de course : Gran Turismo 5

Mille bagnoles, la réalisation du siècle et gestion des dégâts : GT5 va devenir la meilleure simulation automobile du monde, point barre.

Runner-up :
MotorStorm – Apocalypse

Prix du jeu de Baston : Marvel vs Capcom 3

Ayant montré le meilleur trailer de toute la manifestation, MvsC3 accueillera un invité de marque en la personne de Dante, le héros de Devil May Cry. Ce titre à l’animation détonnante promet de nombreuses possibilités de gameplay.

Runner-up : Naruto Shippuden 3

Prix du jeu de stratégie : Valkyria Chronicles 2

En plus de nouveaux persos, des étudiants sympathiques mais un rien désinvoltes, VC2 reprendra les certains héros du premier volet pour le plus grand bonheur des fans qui ont encore la mort d’Isara ou de Selveria en travers de l’estomac. Le scénario, plus improbable mais plus fun, mettra en scène une rébellion au sein même de Gallia.

Runner-up : Shogun – Total War 2

Prix de la violence gratuite : Bulletstorm

Dans Bulletstorm, lorsque vous enfoncez une porte, vous écrabouillez l’ennemi se trouvant derrière sur le mur d’en face. Vous pouvez très bien aussi le balancer sur un condensateur si vous avez oublié votre Voltmètre. Je vous parlerai pas de ce qui se passe lorsque vous êtes sur le toit d’un immeuble… J’espère juste que les développeurs auront pensé à intégrer une ligne de métro pour que la fête soit complète.

Runner-up : Mortal Kombat 9

Prix de l’arnaque pure : Playstation Plus

Vous recevez du contenu additionnel quand vous vous abonnez, mais tout vous est retiré si vous arrêtez. Etrange philosophie…

Runner-up : Wii Party

Prix de la laideur : Goldeneye 007

Un FPS aux graphismes de N64 en 2010, il faut être sacrement courageux pour montrer une telle horreur au monde entier…

Runner-up : Zelda – Skyward Sword

Prix du mystère : Nintendo 3DS

On n’a parle que de ça pendant trois jours. Une news sur deux concernait de près ou de loin cette console dont personne ne connait le prix, les capacités techniques ou même la fenêtre de sortie. Il fallait montrer patte blanche pour ne serait-ce que photographier la console et il était interdit de filmer des images de jeux : dont on ne sait finalement pas non plus grand chose. S’il est certain que les Mario kart, Paper Mario et Nintencats viendront plumer les noobs assez cons pour racheter les mêmes jeux en 3D, les éditeurs tiers ne font état que d’annonces floues, de remakes sans réel intérêt ou de suites de grandes séries mis en chantier en catastrophe. Une chose est certaine, ca se vendra par wagons.

Runner-up : l’état d’avancement de VersusXIII

Grand absent : The Last Guardian

Unanimement salué par la presse l’année dernière, The Last Guardian aurait normalement du émerveiller les foules cette année encore. Il n’en est rien. Tristement, les personnes en charge du projet ne savent même pas si le jeu sera montré à la gamescom ou au TGS.

Runner-up : Ninokuni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s