And the winner is…

La PS3 décroche de loin la palme des ventes de software comme illustre ici par les tie ratios du 1er trimestre 2010. Si, absence de fêtes oblige, les ratios chutent par rapport à fin 2009, c’est sur la console de Sony que la baisse est la moins marquée.

Ce trimestre aura été encore une fois très favorable aux consoles HD qui ont accumulés les hits alors que la Wii n’avait guère plus à proposer que le catalogue de Noël 2009. C’est d’ailleurs à ces quelques titres que se résument les ventes de jeux Wii en ce début d’année, ne laissant que des miettes aux (rares) productions sorties depuis janvier. A l’inverse, les ventes sur PS3/360 se composent de nombreux titres souvent sortis entre janvier et mars, démontrant un dynamisme éditorial des plus sains. Il est quelque part normal que des passionnés continuent d’acheter des jeux une fois les fêtes terminées, contrairement aux occasionnels qui rangent leur console lorsque vient le temps de retourner au bureau ou sur les bancs de l’école.

Et ça, Ubisoft l’aura appris à ses dépens : leur ambitieux Red Steel 2 a en effet disparu des charts trois semaines à peine après sa sortie. Pour un jeu ayant eu droit à une campagne de pub TV, finir à 100 000 unités sur l’ensemble du globe est un résultat lamentable. UbiSoft avait déjà revu ses prévisions de 1 000 000 à 500 000, ils en sont loin. Quelle ne doit pas être la désillusion de l’éditeur français! Pire, ces ventes sont en retrait de 50% par rapport a Red Steel premier du nom, pourtant sorti en même temps que la Wii! Cela démontre encore le phénomène de transhumance des gamers de la Wii vers les consoles HD. On souhaite donc à Ubisoft plus de réussite avec le Move ou Natal…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s