Tri Force

Je m’intéresse aujourd’hui à une bataille se déroulant loin du top 10. Resonance of Fate n’est en effet pas entré dans le top 50 européen mais ses deux petits jours de commercialisation ont suffit à la version PS3 pour surpasser les ventes de Fragile Dreams sur Wii. Pourquoi je vous raconte tout ca? Nous rappellerons que Resonance of Fate est développé par Tri-Ace et Fragile Dreams par Tri-Crescendo. Ces deux studios, qui avaient collaboré sur Valkyrie Profile et les premiers Star Ocean sont progressivement devenus concurrents. Après avoir collaboré sur les excellents Baten Kaitos, Tri-Crescendo a lancé Eternal Sonata sur HD, titre très agréable à jouer mais hélas quinze mille fois trop difficile pour le commun des mortels. La réponse de Tri-Ace vint avec Star Ocean : the Last Hope qui dépassa sans mal son concurrent (et pour cause il reste le RPG jap le plus vendu sur next-gen après FFXIII).

Tri-Crescendo fait alors le choix de passer sur Wii avec Fragile Dreams quand Tri-Ace prépare Resonance of Fate sur HD. Ce dernier démarre plus fort que son concurrent : aux Etats-Unis, la version PS3 à déjà dépassé Fragile Dreams, pourtant présent sur une console 3 fois plus répandue. En Europe, les modestes 9000 unités de RoF PS3 laissent les 2 semaines d’exploitation (5000 ex.) de FD loin dans le rétroviseur. C’est encore pire au Japon ou FD se hisse péniblement au niveau des ventes de RoF 360, lui-même bien loin des chiffres PS3.

Au moment ou je vous parle, le score global est le suivant :

RoF PS3 : 244,839

RoF X360 : 78,811

FD : 98,338

Tri-Crescendo paie donc au prix fort sur passage sur Wii, dont la formidable base installée s’est une nouvelle fois révélée être un mirage, une oasis en plein désert qui se volatilise aussitôt que l’on s’y approche pour ne laisser que poussière aux développeurs les plus méritants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s