Instrument of Change

Les ventes de FFXIII s’emballent. Dans la nuit du vendredi au samedi, les chiffres de Vgchartz ont été revu drastiquement à la hausse. Ils passent de 1 200 000 millions à 1 600 000 millions soit un légère approximation de 33% (!?!). Lundi matin, quelques dizaines de milliers d’exemplaires avaient encore été rajoutés. Des dizaines de milliers de ventes sont passées de la version 360 au profit de la version PS3 et vice-versa, pendant toute la semaine.

En conséquence, Final Fantasy XIII devient le RPG next-gen le plus vendu, devant Mass Effect 2. Alors bien sûr vous vous dites ‘Toops fait encore preuve d’une mauvaise foi exemplaire en comparant une exclu 360 à un titre multi’. Seulement voilà, à elle seule version PS3 (1 097 427 ventes) dépasse Mass Effect 2 à domicile (comprenez l’occident). Car si l’on rajoute les plus de 1 880 000 versions japonaises, on s’aperçoit aisément que FFXIII est un vrai succès mondial et botte largement les fesses du commandant Shepard sur l’ensemble du globe.

Voilà qui mettra du plomb dans l’aile aux oiseaux de mauvais augure qui annonçaient la mort du RPG jap et le RPG occidental comme nouveau standard. On leur rappellera que des jeux comme Mass Effect, Dragon Age out Fallout (probablement excellents au demeurant) n’ont aucune notoriété au Japon alors que de nombreuses séries de RPG jap, non contentes de briller dans leur pays d’origine, font d’excellents scores en occident : on citera notamment les 300 000 exemplaires de Star Ocean 4 et les quelques 150 000 (Xbox only) de Tales of Vesperia. FFXIII à également fait l’objet de soirées spéciales partout en Europe et aux Etats-Unis dans lesquelles les fans se bousculaient pour entrer. Mass Effect n’a pas eu droit à un évènement de la sorte…

Que ce soit en termes de qualité, profondeur ou succès international, le RPG jap n’est donc pas prêt de céder la place!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s