Surrogates

Après avoir abusé du bonus imitateur lors de sa campagne promotionnelle, Battlefield – Bad Company 2 revient sur le devant de la scène pour un bug de jaquette des plus curieux. Cherchez l’erreur :

Eh oui! BBC2 était considéré comme 16+ par les grands revendeurs que sont Micromania et Game (c’est en tous le rating donné sur leur site), seulement voilà, quelqu’un chez EA a rajouté un autocollant (pour un jeu concours semble-t-il) faisant apparaître la mention 18+! EA aurait-t-il eu une angoisse de dernière minute pour les joueurs de 16 et 17 ans? Cet épisode relance la possibilité d’un Complot Casual International car qu’est-ce qui aurait pu motiver EA à faire une chose pareille, sinon un coup de fil de Nadine Morano? C’est marrant parce depuis le début de l’année, on a pas vu un seul jeu PS3/360 en dessous de 16+! (Si, si, allez de votre magasin et regardez). Les joueurs PS3/360 seraient-ils tous de futurs délinquants, prompts à sortir le couteau tactique au moindre stimulus épileptique? Pour le savoir, examinons les grosses sorties de janvier-février plus en détail.

Je passe rapidement sur Bayonetta, un titre qui franchit la ligne du politiquement correct dès qu’il en a l’occasion et qui en ce sens mérite son logo PEGI rouge sang. Heavy Rain est un jeu d’aventure dont le scénario est un thriller psychologique : thriller + psychologique = peur + violence = 18. Afin de pouvoir vérifier le résultat de cette équation, j’ouvre le programme TV. Pour Esprits criminels, l’équation donne 12 (tiens? Je suis pourtant sur d’y avoir vu des tueurs en série et de la psychologie). Seven : 12 aussi (Marrant! J’aurais juré qu’il y avait un tueur en série également). Plus fort : Dexter, c’est 12 (!?!?!?!?!?! le héros est un tueur en série!). Les Experts Miami : pour tous. ORLY? Ah oui, ils oublient souvent la violence et la psychologie…

Concernant Battlefield, force de constater que c’est un jeu de guerre et que la guerre, c’est pas bien. Donc 18, vlan! Faisons une autre expérience en ouvrant le site de la FNAC et tapons “Apocalypse Now”. J’ai un résultat qui me dit “12+”. C’est extrêmement pittoresque parce que j’ai vu ce film et ça ressemblait beaucoup à de la guerre. En plus, c’était vachement plus réaliste que Battlefield ou Modern Warfare 2 vu qu’il y avait des vrais gens dedans, et qu’accessoirement dans le film les hélicos se font pas descendre par des baltringues qui masquent leur signature thermique… C’est peut-être un bug du site alors je vais réessayer avec “Full Metal Jacket”. Fichtre c’est bizarre! Que ce soit sur FNAC ou Amazon, il n’y a pas de restriction d’age… Bon j’arrête mon numéro 2 min pour rappeler que Full Metal Jacket est un chef-d’œuvre de StanleyKubrick dénonçant les effets pervers de la vie militaire, et en soi extrêmement violent et réaliste.

Je résume : les séries/films thrillers-suspense avec plein des serial killers sanguinaires : ok. Un jeu avec un serial killer qui fait des origamis : non. Les films des guerre surréalistes et violents : pas de problème. Les jeux ou huit clampins tirent comme des buses les uns sur les autres : pas bon. La société dans laquelle nous vivons aurait-elle une dent contre le jeu vidéo?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s