The Time Machine

Le 1er mars au matin, j’allume ma PS3 comme de coutume (?!). Alors que je glisse le BluRay de Modern Warfare 2, l’écran m’informe que je suis déconnecté du PSN. Je relance, mais rebelote. Intrigué, je glisse sur le forum de MW2. Un topic avec déjà plusieurs centaines de messages a été épinglé, témoignant de l’importance du problème.

Il se trouve que le 28 février 2010 à minuit, les anciens modèles de PS3 ont planté en même temps dans le monde entier. Les consoles concernées n’ont pas trouvé la date du 1 mars 2010 et sont revenues… au 1er janvier 2000! Ma console est d’ailleurs bloquée le 1/1/00 à 0:26… Ce bug prêterait à rire si les conséquences s’arrêtaient là. Hélas, elles vont beaucoup plus loin.

Le PSN est complètement inaccessible, exit donc les parties de chasse au snipe dans Modern Warfare 2 ou la chasse au noob dans votre jeu de baston favori. Plus grave, certains jeux refusent de se lancer en offline, dont Heavy Rain, qui vient juste de sortir. Encore plus loin dans l’horreur, certains malchanceux ont vu toutes leurs données trophées corrompues. Imaginez : vous avez fini Ninja Gaiden Sigma 2 dans des modes de difficultés inhumains et avez tué les 17 000 ennemis nécessaires pour avoir le platine, et un matin pouf! Plus rien…

Tout est heureusement rentré dans l’ordre le lendemain à 0:00 puisque la console a trouvé sans problème la date du 2 mars. Les données de trophées ont été restaurées et les campeurs sont repartis de plus belle dans les coins sombres de MW2. Il en ressortira que l’horloge interne considérait l’année 2010 comme bissextile alors qu’aucun 29 février 2010 n’avait été prévu dans le calendrier de la machine. Epic fail donc pour SONY qui a logiquement jusqu’au 28 février 2014 pour résoudre le problème. Ce 1er mars 2010 aura vu aussi naître un record mondial de flood avec 13 000 commentaires postés sur la news de JV.com, un groupe Facebook ayant également été crée pour marquer le coup.

Laisser un commentaire

