The pain of betrayal

Je pensais pouvoir enterrer définitivement la hache de guerre avec Microsoft, mais le constructeur américain, par son arrogance habituelle, n’en loupe pas une pour se faire détester… On apprend aujourd’hui que Final Fantasy XIII ne sera packé qu’avec la 360 en occident, la version PS3 quant à elle devra s’acheter à part.

On ne peut voir là qu’une fourberie de plus de la part de Microsoft qui ne rate jamais une occasion d’utiliser son chéquier pour faire un croc-en-jambe à la concurrence. Comme je le disais en fin d’année dernière, la Xbox360 est en perdition sur le Vieux Continent et Microsoft cherche désespérément des solutions pour vendre son inferior version du jeu. Cela en dit long sur la confiance qu’ils ont en leur console : ils préfèrent systématiquement inventer un moyen de ne pas entrer en concurrence frontale avec Sony plutôt que de donner de la valeur ajoutée a leur console (ils en font même baisser la valeur nominale). Ces méthodes aussi déloyales qu’agressives ne peuvent que susciter l’indignation chez les vétérans, dont je fais partie. Quant à l’explication vaseuse qui consiste à dire que c’est normal puisque Sony avait l’exclusivité du jeu au Japon, elle ne tient pas une seconde car le marché occidental est sensiblement plus vaste que le marché japonais.

On se consolera quand même en se disant que les pigeons acheteurs qui vont se ruer sur ce pack payeront leur console en réalité 600 euros a cause des 5 ans de Live payant qui les attendent, bien plus que les 370 euros que coûte une PS3 + le jeu à part. Quant à l’efficacité de cette mesure, Microsoft pourrait bien déchanter très vite. Déjà, FFXIII est attendu depuis très longtemps par des passionnés qui n’auront sans doute pas attendu si longtemps pour passer à cette génération de console. FFXIII a de plus une aura beaucoup plus forte auprès des joueurs Playstation qu’auprès les démographies 360 nourris aux Fable, Mass Effect et autres FPS plus ou moins bidons, les pré-commandes de FFXIII au US confirmant ce fait (plus de 160 000 pour le Blu-ray PS3 contre seulement 70 000 pour le triple DVD 360 a la sauvette): Enfin, vous l’aurez peut-être remarqué, FFXIII a très mauvaise presse (à tort ou à raison) : cela ne peut que décourager un public 360 en froid avec les J-RPG à la base.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s