Ennemi d’Etat

Aujourd’hui, je vais vous parler (pas en bien) du gouvernement. Je ne suis pas un espion à la solde des soviétiques, mais force de reconnaitre que lorsque nos gouvernants parlent des jeux vidéo, ça donne souvent une catastrophe sans nom. Ainsi leur dernière création, le site www.jeuxvideoinfoparents.fr/, ne peux laisser de marbre les rageux dans mon genre.

Déjà, il est archi-incomplet : les jeux phares de cette fin d’année (donc ceux que les parents vont voir en magasin) n’y sont même pas répertoriés. Il est de plus faux et voici certains exemples pour vous le prouver :

  • Star Wars – le Pouvoir de la Force est dit être sorti le 4 décembre
    2009 : ce jeu est en rayon depuis l’année dernière.

  • Left for Dead 2 est répertorié comme jeu d’infiltration.

  • ‘Une partie [de Tekken] dure 10 min.’ Franchement même à 3 rounds gagnants, il faut que les deux adversaires soient vraiment très nuls pour que ça dure aussi longtemps.

  • Metal Gear Solid est un jeu d’horreur. C’est surement de la que vient la catégorisation infiltration de Left for Dead 2

Mirror’s Edge (qui est appelé Mirror, sans Edge) peut provoquer ‘un sentiment de toute puissance exacerbé’. Je ne sais pour vous mais mon sentiment de puissance est bien plus stimulé quand je termine un boss avec la limite 4 de Rita que lorsque Faith se prend un métro dans l’oreille gauche… Bizarrement, le site comprend une analyse en profondeur de Plus Belle la Vie sur DS. Bien que ni la qualité ni les ventes potentielles de Plus Belle la Vie ne justifient une telle initiative, je ne résiste pas à l’envie de vous la faire partager :

Le joueur retrouve de manière fidèle l’univers de la série qu’il a aimée. Il en devient l’acteur principal ce qui l’amuse encore plus. Ce jeu fait appel à la réflexion astucieuse du joueur : il mobilise son attention, exige une certaine minutie, de la patience et de la persévérance. Attention : Comme la série, ce jeu comporte quelques scènes qui pourraient être impressionnantes pour les plus jeunes joueurs.

Il faut 1 à 2 heures pour finir un chapitre, 5 à 6 heures pour terminer le jeu. Le joueur peut se retrouver bloqué à un moment du jeu sans indication pour continuer à avancer dans le scénario. Il doit alors faire appel à sa réflexion, ce qui peut durer longtemps (une bonne heure sur une même énigme).”

Alors là nous sommes d’accord. Premièrement, certaines scènes de Plus Belle la Vie sont impressionnantes de bêtise. En fait toutes celles que j’ai vues en allumant la 3 trop tôt les soirs de documentaire. Je suis également persuadé que le joueur moyen de Plus Belle la Vie va bloquer un sacré moment si vous faites appel à sa réflexion, et surtout si, ô malheur, on ne lui donne pas d’indication. Notez que le reste du jeu ne semble pas faire appel à ladite réflexion…

La page ‘chiffres’ se voit affublée d’un titre incendiaire : ‘les enfants font leur loi’. On imagine tout de suite une armée de bambins en couche-culottes avec chacun un P90 à la main. Sans plus de démagogie, on nous informe avec gravité que dans 67% des cas, c’est l’enfant qui décide de l’achat d’un jeu. C’est un chiffre alarmant. Cela signifie que 33% des enfants courent le risque de voir Wii Fit ou New Super Mario Bros Wii au pied du sapin… mais j’ai bien peur que les auteurs du site n’analysent ce chiffre de quelque autre manière.

J’adore les complots. Le complot Franc-Maçon, le complot du 11 septembre, etc. Mais le plus terrifiant reste le Complot Casual International. Ces gens, dont l’ignoble dessein est de faire disparaître les nombres supérieurs à 10 de nos belles jaquettes de jeux, bénéficient de l’appui de notre gouvernement, NKM (ici en photo) et Nadine Morano en tête. En plus de jouer a GTAIV avec son fils au bras bionique, la ministre déléguée à la famille emmerde le SELL pour qu’ils refassent la norme PEGI tous les six mois. Selon elle la norme n’est pas assez claire ni assez connue, si bien qu’elle a appelé TF1 pour une petite promo. En d’autres termes, elle voudrait que les parents soient dirigés vers Wii fit plutôt que vers Modern Warfare 2 et surtout qu’ils soient les seuls à décider de l’achat d’un jeu. Le hic c’est que le président actuel du SELL n’est autre que Georges Fornay, qui est également président de SCEE. A la limite du conflit d’intérêt, gageons que ce dernier n’ira pas dans un sens qui condamne à terme le jeu gamer et donc sa propre console.

En fait, dans une volonté affichée de responsabiliser toujours plus les jeunes, on voudrait les éloigner des produits culturels qui incitent un tant soit peu a la réflexion personnelle pour les rediriger vers des contenus qui demandent le QI moyen d’un personnage de Plus Belle la Vie. Des jeux comme Modern Warfare, Metal Gear Solid, Final Fantasy, Tales of ou Fire Emblem illustrent les grandes problématiques du monde moderne comme le terrorisme, le commerce des armes, la menace nucléaire, la xénophobie, le génocide, le dogme, les inégalités de richesses, l’occupation, etc, ce qui est bien plus formateur pour la culture générale et fait plus aisément écho à ce qui est appris en classe que le fait de sauter de plate-forme en plate-forme. On va me répondre qu’il est un peu tôt pour que Kévin, 12 ans, se préoccupe des problèmes du monde. Déjà, il faut savoir que Kévin joue à Modern Warfare 2 en cachette la nuit. Quoi?! Vous n’avez pas entendu Ryuzaki57 hurler dans le micro parce qu’il avait ENCORE loupé son tir!? Ensuite, les triples buses psychologues qui abordent le sujet se contredisent : ils fustigent les jeux de guerre de comme Metal Gear Solid d’être trop près de la réalité et provoquant ainsi la confusion entre réel et virtuel, mais condamnent dans le même temps les RPGs car le joueur pourrait se couper de la réalité en se plongeant dans un univers virtuel. Faudrait savoir!

Faut-il vraiment infantiliser nos jeunes et leur laisser la découverte des choses qui fâchent ‘pour plus tard’? Le maintien dans l’ignorance et les systèmes d’information conditionnés ne font que rendre le choc de la réalité plus dur. Car si après le cinéma et la télévision, le jeu vidéo tombe dans le moins-disant intellectuel, alors il va falloir que les programmes scolaires soient vraiment balèzes, et on est mal barrés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s