Nintendo a gagné la guerre des consoles, mais a perdu celle des jeux!

Les chiffres du Black Friday (ce jour où les américains se marchent dessus pour aller acheter des trucs avec l’argent qu’ils ont trouvé dans leur dinde de Thanksgiving) sont enfin tombés, et ils ne sont pas bons. La Wii atteint des sommets sur tous les continents alors que la 360 est majoritairement restée en rayon. La PS3, pour sa part, tire +/- son épingle du jeu en étant entre les deux. Pas moins de 8 millions de jeux Wii ont trouvé preneur cette semaine, dont un bon paquet de cette arnaque qu’est Super Mario Bros Wii. Espérons qu’il ne dépassera jamais Modern Warfare 2…

Derek nous expliquait pourtant que la bulle Wii était sur le point d’éclater. Il est cependant impossible, sur une semaine comme celle-ci, de confirmer cette théorie pleine d’espoir pour les générations futures. J’ai donc réalisé une série statistique sur tout le trimestre avec l’aide de Vgcartz.com, et les résultats sont édifiants.

On voit que proportionnellement au parc installé, il se vend beaucoup moins de jeux sur Wii que sur PS3/360. En clair, depuis début octobre, chaque possesseur de PS3 dans le monde a au moins acheté un jeu (c’est une moyenne, certains en ont acheté plusieurs et d’autres pas) contre seulement 2/3 des possesseurs de Wii. En Europe, c’est moins de la moitié des acheteurs Wii qui se seraient déplacés pour un jeu, alors que 89% des joueurs PS3 ont déjà franchi le pas.

Pour ceux qui ont une PS3 ou une 360, le jeu vidéo est un loisir important. La crise n’affecte pas ou peu leurs dépenses. En revanche, certains joueurs Wii sont encore en train de jouer à Wii Sport. Ils ne voient pas l’utilité d’acheter d’autres titres, puisque ce n’est pas leur loisir premier et que de toute manière leur console ne sert pas. Leur seule source d’information étant la coupure pub de ‘Grey’s Anatomy’, ils ne peuvent pas différencier la qualité des titres et achètent en priorité ce qui est ‘vu a la TV’ ou quand un truc sur la boite leur plaît (le chiffre 18 n’en fait évidemment pas partie). C’est pour ça que vous ne verrez jamais Tales of Symphonia : Dawn of the New World dans un top des ventes quelconque. C’est aussi pour cela que vous ne verrez aucun jeu éditeur tiers sur Wii en 2010. Ils doivent en avoir marre d’avoir des hangars d’invendus sur les bras… Vous ne me croyez pas? Citez-moi un seul jeu prévu sur Wii pendant le premier trimestre 2010, et c’est pas la peine de me sortir Monster Hunter 3, c’était drôle au début mais là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s