Nintendo et les gamers

Stéphan Bole, Directeur de Nintendo France, a donné hier une interview sur LCI radio. Passés les auto-congratulations relatives aux millions de brozoufs soutirés à un un grand public naïf, LCI aborde enfin la question réclamée par les ¾ des auditeurs : les jeux gamers sur Wii.

Pour Stéphan Bole, la Wii est bien entendu un océan de jeux gamers. Il en cite plusieurs (ce qui est une performance en soi) :

  • PES 2010 – il a omis de nous dire qu’il était 100 fois mieux (et beaucoup plus vendu) sur les machines concurrentes.

  • Muramasa – certainement un très bon jeu, mais qui n’entre même pas dans le
    top 50 la semaine de sa sortie. Tout comme Tales of Symphonia, dont il aurait pu nous parler s’il se préoccupait un peu plus des gamers.

  • Resident Evil : Darkside Chronicles – un railshoot, les deux précédents ont fait un bide monstrueux.

  • Final Fantasy : the Crystal Bearers – vu le bide qu’il a fait au Japon, pays pourtant acquis a la série, on l’imagine mal déplacer des foules de béotiens qui n’ont jamais entendu parler de FF.

  • Super Mario Bros Wii – jeu à classer dans la partie casual, aucun gamer n’acceptera de perdre son temps sur le remake pourri d’un jeu 2D vieux de 15 ans.

Vient ensuite le moment de parler chiffres. C’est la que l’esbrouffe commence (car ô combien nécessaire pour masquer la casual-spoliation et la désertion des gamers). Il nous annonce que GTA Chinatown Wars s’est vendu davantage que les gros titres HD, en particulier Killzone 2. L’analyste pointu que je suis se précipite donc sur Vgchartz.com et là surprise, on nous apprend que Killzone 2 a atteint les 900 000 exemplaires vendus a la fois en Europe et aux Etats-Unis, alors que GTA Chinatown Wars se hisse péniblement aux 300 000 boites vendues. Autre assertion lubrique : Resident Evil 4 Wii est l’épisode de la série le plus vendu. Le journalisme l’interpelle immédiatement en précisant que RE5 est bien au-dessus, ce sur quoi Stéphan Bole réplique qu’il parlait des chiffres français. Prendre un exemple franco-français est déjà complètement ridicule, mais ça pourrait à la limite passer s’il était étayé de chiffres. Stéphan Bole n’ayant pas son carnet de notes sous le bras, je me propose de l’aider. Vgchartz affirme là encore que RE5 approche le million d’exemplaires vendus en Europe, tandis que RE4 Wii plafonne à 250 000. Je me demande pourquoi la situation française serait inversée… Ah oui! On peut aussi lui conseiller l’icône “actualiser” de son navigateur : Resident Evil 4 Wii date de 2007…

Sur le online, le directeur de Nintendo France se targue d’avoir 300 000 joueurs hebdomadaires dans Mario Kart Wii. 2 millions de personnes jouent quasiment quotidiennement à Modern Warfare 2 rien que sur le Xboxlive, alors vos 300 000 baltringues…

Il finit par évoquer un jeu qui lui tient a cœur : Monster Hunter 3 (prononcez ‘tri’, les joueurs Wii ne parlent pas anglais). Mis à part le fait que cette série est totalement inconnue en occident, que la simple motion 16+ fait fuir 90% des possesseurs de Wii et que le jeu nécessite un abonnement payant (j’espère que ce sera marque en gros sur la boîte sinon je vous dit pas les retours que vont subir les micromanias!), notre doux rêveur se plait à imaginer une success story à la FFVII… Eh oui, être un grand responsable chez Nintendo ces temps-ci, ça nécessite d’avoir la foi, mais surtout énormément d’hypocrisie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s