Weekly games economics

Puisque les casual-pigeons continuent de maintenir la Wii à des niveaux indécents, je vais plutôt vous parler de la relation entre vente de jeux et ventes de consoles. Il existe un indicateur appelé taux d’attachement (ou tie ratio) qui mesure le nombre de jeux achetés par console vendue. Lorsque l’on regarde les tops japonais ou US, on s’aperçoit que le nombre de softs vendus relativement au parc installé est supérieur sur PS3. En d’autres termes, un possesseur de PS3 achète plus de jeux qu’un possesseur de Wii, malgré un prix plus élevé! En Europe, la situation est on ne peut plus claire : il se vend plus de jeux PS3-X360 que de jeux Wii-DS malgré le parc installé abusif de ces dernières. Le tie-ratio de la Xbox 360 reste le plus élevé, mais les ventes de consoles sont en grande perdition, ne laissant aux dirigeants de Microsoft guère le choix qu’entre la corde et la fenêtre du 5e étage…

L’explication est simple : le noob crédule de base n’achètera que les jeux vendus à grand renforts de com’. Voilà pourquoi on ne voit depuis quelque temps que les âneries du type Wii sport/Wii Fit (+) dans le top ten des charts mondiaux, alors que l’excellent soft classé 16+ ou 18+ n’a que peu de chances de passer en caisse. Sur HD en revanche, le joueur va passer un mois intense sur un soft de renom puis en achètera un autre très vite car sa console ne sert pas qu’une fois tous les 4 jeudis…

Les éditeurs tiers, en conséquence, se tourneront vers les consoles ayant un tie ratio plus élevé. D’ici 6 mois à 1 an, plus aucun éditeur tiers n’acceptera de développer de jeux sur Wii, car ils n’y trouveront ni intérêt financier, ni artistique (vu les capacités risibles du monolithe blanc).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s