Weekly game economics

Les chiffres de software sur Wii confirment la tendance observée la semaine dernière, c’est-à-dire une très grande partie de jeux casuals. Wii Fit (+), Wii Sport (Resort), Wii Play et tous les autres jeux pour noobs représentent en total des ventes de jeux sur Wii : 60% en Europe, 60% aux US et 95% au Japon! La désertion totale et définitive des gamers de cette “console” n’est qu’une question de semaines.

Comme Wii Fit + est loin d’égaler son prédécesseur (respectivement 230,000 et 310,000 exemplaires aux US et au Japon en première semaine), l’effet d’entrainement sur les ventes de hardware est faible. En fait, même combine à l’effet de la baisse de prix, la console est aux coudes a coudes avec la PS3 au Japon et ne la devance que péniblement en Europe (où de toute manière les acheteurs attendent sagement le pack Uncharted 2).

Mais j’aime à croire que c’est des tiers que viendra la lumière : le pourcentage de software Nintendo vendu sur Wii cette semaine est de 50% aux US, 50% en Europe et plus de 90% au Japon. En clair les éditeurs tiers crèvent la dalle sur Wii dont le public ne sait pas apprécier les jeux matures. Même un éditeur comme Electronic Arts en vient à se demander s’il est bon de continuer de vendre Madden 10 ou Fifa 10 sur Wii quand les ventes sont 10 à 20 fois inférieures a celles des versions HD. Madworld, The Conduit, Dead Space Extraction, Final Fantasy Echoes of Time… sont autant de titres qui se sont cassé les dents face à un public hermétique a tout ce qui peut ressembler a un jeu vidéo. Qu’on ne s’y trompe pas, les éditeurs déserteront la Wii en même temps que les gamers.

Cette semaine en Europe, il s’est vendu plus de jeux PS3 que de jeux Wii, malgré une base installée deux fois moins importante et des prix plus élevés. Suivent ensuite les ventes de jeux 360 et puis seulement les ventes de jeux DS, peu maigrichonnes en dépit de la sortie de Kingdom Hearts 358/2 (qui frise le bide absolu sur le vieux continent). C’est à peine mieux aux Etats-Unis malgré une base faramineuse. Bref il ne se vend pas tellement de jeux DS en occident et on observe que ce sont les valeurs sûres (Mariokart, etc.) qui continuent à se vendre par wagons. La DS commence aussi à asphyxier les tiers…

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