乗り放題!仙台章!(Open train! Chapitre Sendai!)

Back to Tokyo Station. This time I’m going the other way (Northbound) until Sendai. At the station, I notice a French family kind of lost, they were going to Kyoto. I say :
‘If you’re going to Kyoto, you have to look at this screen, which is for Osaka bound trains. Your ticket is for the Hakari of 10h30, if you have the pass, you can take the 9h30. For Kyoto, it’s the Tokaido line, you have to follow the Tokaido line signs (the blue ones, this way)’
So they answer ‘How do you know all that, do you work here or something?’
‘No, it’s just… like… it’s basic, really’
 
The shinkansens are well-designed, frequent, large, confortable and fast (2 hours approximately to reach Sendai) here as well. Except me, everyone is drinking cold tea (but what twisted time are we in? People don’t drink beer any more). Morals do change in shinkansen. There was that old granny next to me who jump on the first occasion to change seat. I admit that a foreigner who drinks beer and reads Negima might seem a little strange, but the granny had extended her legs over the entire row of seats…
 
Out of Sendai station, the strong sunlight made feel extraordinary lively after a short night’s sleep (when do you think I write all that?). The first impression is that the city is quite… urbanized. Sendai is a city of first importance in Northern Japan, but it’s surprising to see how many banks’ skyscrapers have erupted. And when you think that the number of banking corporations has plummeted since 2000, you can wonder if there was even a normal shop in this city center. 
 
The objective is clear : Sendai’s castle! I can make this far if I depart at once! huh? There’s ‘mausoleum’ written around here, I might as well take a look. One hour and a yasai ramen later, after crossing a splendid river and a peaceful suburb, I reach a… forest… a temple I wasn’t expecting at all, I finally I see them : the taxis that indicate me I’ve reached the nearest tourist spot! Yes, the mausoleum… the Momoyama architectural style used here is the most… exuberant you can see in the whole country. Full of colors and animal patterns, Date Masamune’s tomb is beautiful. To illustrate the Date clan’s long history, several crests have been created through 300 years of reign over the region.
 
Oh, yeah! The castle! I resume my walk but the high temperature and the slope make my exploration harder (makes sense to build a castle uphill though). Reaching an area where there was no pavement and where insects were proliferating, I though I might as well leave it to the taxi-loving folks.
 
——————————-
 
Retour a Tokyo station. Mais cette fois, je vais dans l’autre sens (vers le nord) direction Sendai. A la gare, j’ai rencontre une famille francaise un peu perdue qui allait a Kyoto :
"Si vous allez a Kyoto, il faut regarder cet ecran, pour les trains a destination d’Osaka. Vous prenez le Hikari de 10h30, si vous avez le pass, vous pouvez prendre le Hikari de 9h30 par exemple. Pour aller a Kyoto, c’est la Tokaido line, il vous faut donc suivre le panneau Tokaido line (le bleu)"
sur quoi il me disent "mais comment vous savez tout ca?!"
"Euh… tout ca quoi?"
 
La aussi, les Shinkansen sont jolis, reguliers, grands (deux etages), confortables et rapides (deux heures pour arriver a Sendai). A part moi, tout le monde dans le train a son the glace a la main (mais dans quelle epoque vivons-nous?). Les moeurs ont effectivement bien change dans les trains. J’avais une mamie a cote de moi qui a change de place. J’admets que les etrangers qui boivent de la biere en lisant Negima puissent sembler peu recommendables, mais ladite mamie a ensuite etale ses pieds tout le long de la rangee a cote, qui etait vide…
 
Sorti de la gare de Sendai, j’apprecie le premier vrai rayon de soleil de mon sejour. Rempli d’energie malgre une nuit raccourcie (il faut bien que je redige tout ca), je me lance dans le centre ville vraiment tres… urbanise! Sendai n’est pas un centre economique pour rien, les banques fleurissent dans des immeubles aussi grand que nombreux. Quand on pense que le nombre d’etablissements bancaires a considerablement diminue depuis 15 ans, je me demande s’il y avait ne serait-ce qu’une boutique normale dans ce centre…
 
L’objectif est clair, le chateau de Sendai. J’ai des chances d’y arriver avant la fin de l’apres-midi, tiens sur le chemin il y a "mausolee". Bah! Ca ne fait pas un gros detour on tente le coup! Une heure et un ramen plus tard, en admirant au passage la banlieue proche de la riviere, en sortant d’un temple ou j’etais arrive plus ou moins par hasard, j’apercois une rangee de taxis : "Hum, ca doit etre la…".
Et la c’est vraiment ma-gique! Le style Momoyama qui a inspire l’architecture est le plus detaille et surtout le plus colore que j’ai vu jusqu’a present! Le seigneur Date Masamune est plutot bien loge. Pour preuve de la longue histoire du clan Date, il y a trois ou quatre sceaux differents qui ont ete forges au cours de leurs 300 ans de regne sur la region de Sendai.
 
Ben le chateau alors… j’ y vais, c’est (un peu) plus loin. Le souci c’est que ca monte grave (logique, on ne construit en general pas les chateaux au fond des valles, surtout en temps de guerre). Arrive a un endroit ou les insectes proliferaient au detriment du trottoir, je me suis dit que j’allais laisser ca a mes amis amateurs de taxis…
 
 
 

Une réponse à “乗り放題!仙台章!(Open train! Chapitre Sendai!)

  1. Les gares tokyoïtes, des monuments à visiter au même titre que les temples ! En lisant tes articles, on s’aperçoit vite qu’ils comportent presque tous une allusion au transport ferrovière, c’est marrant ! Le train, c’est l’avenir ! J’aime ^^

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